La vraie Folie
Ce matin, j'ai les yeux crevés, la tête qui tourne pas rond, le ventre presqu'à vide. Bon, j'avale un verre d'eau(bonne pratique quotidenne). Je me suis réveillé avec l'envie d'écrire, qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire pour m'exprimer? Mon cerveau n'a pas le taux de sucre normal pour l'écriture d'un texte. Je vais essayer de le torder et pourquoi ne pas l'épurer dans les dernieres gouttes pour savourer sa réserve en matière grise ?
Mesdames et messieurs nous voilà tomber dans ce que j'appellerais le vif du sujet. C'est quoi la folie ? J'ai souvent entendu dire que la "folie est un art et qu'il n'est pas permis à tout le monde d'être fou". L'art se révèle parfois à la beauté et comme quelque chose d'unique en son genre, pourquoi ce ne serait pas permis à tout le monde d'être fou ? Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? La folie serait donc un art qui choisit ses disciples et en contribue pour créer sa part de discrimination dans le monde. Je voudrais savoir quel est le prix à payer pour devenir un fou et et rentrer dans la pratique de cet art. Une fois devenu fou quel est le comportement à adopter face à ce monde ? Quel langage dois-je emprunter ? Quelle serait la façon de penser ? Aurait-on une nouvelle paire de chromosomes ? Serait-ce une menace pour l'humanité ? Beaucoup de questions qui font surface.
On peut traiter les gens de fous souvent quand ils voient les choses autrement, ce qui lui fait valoir ce titre. D'ailleurs, c'est ce que m'a dit un ami. Il y a une minorité de gens qui se baignent dans la folie mais ils en n'ont pas conscience.
Moi, c'est ce que je voudrais devenir : conscient que je baigne dans l'univers de la folie pour faire l'équilibre et pallier les deux mondes, pour pouvoir dénuer les deux personnages que je pourrai incarner celui d'être un produit d'un monde que je partage avec des gens où la difference fait défaut et celui de la folie qui est tout le contraire. Si Galilée(ce fou là, je ne l'ai connu) était conscient d'être fou il ne serait pas mort décapité, quand les soldats romains lui demandaient pour la dernière fois si le soleil tourne autour de la terre, il aurait dit oui parce qu'il aurait compris qu'il était en territoire étrangère et qu'il fallait parler leur langue pour sauver sa peau. Si ce n'est pour ne pas mourir je mentirais bien.
Si jamais vous croisez la folie sur votre route, vous lui direz bien que je la cherche et que je l'attends, je voudrais passer mon test pour avoir mon permis de fou et que je ferai ma specialisation en fou conscient. Rassurez-vous que ce n'est pas quand mon intestin grêle gèle que je parle de ces choses là, je vous offre aujourd'hui une nouvelle formule ou encore une philosophie nouvelle de la folie qui pourrait revolutionner le monde des fous. Quand on voit les folies de ce monde, il nous faut bien un autre modèle de folie pour réparer nos erreurs. Cela vous tente d'être un fou conscient ?
John Guyve François
Commentaires