Passer au contenu principal

La vraie Folie

                          La vraie Folie

Ce matin, j'ai les yeux crevés, la tête qui tourne pas rond, le ventre presqu'à vide. Bon, j'avale un verre d'eau(bonne pratique quotidenne). Je me suis réveillé avec l'envie d'écrire, qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire pour m'exprimer? Mon cerveau n'a pas le taux de sucre normal pour l'écriture d'un texte. Je vais essayer de le torder et pourquoi ne pas l'épurer dans les dernieres gouttes pour savourer sa réserve en matière grise ?

 
   Mesdames et messieurs nous voilà tomber dans ce que j'appellerais le vif du sujet. C'est quoi la folie ? J'ai souvent entendu dire que la "folie est un art et qu'il n'est pas permis à tout le monde d'être fou". L'art se révèle parfois à la beauté et comme quelque chose d'unique en son genre, pourquoi ce ne serait pas permis à tout le monde d'être fou ? Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? La folie serait donc un art qui choisit ses disciples et en contribue pour créer sa part de discrimination dans le monde. Je voudrais savoir quel est le prix à payer pour devenir un fou et et rentrer dans la pratique de cet art. Une fois devenu fou quel est le comportement à adopter face à ce monde ? Quel langage dois-je emprunter ? Quelle serait la façon de penser ? Aurait-on une nouvelle paire de chromosomes ? Serait-ce une menace pour l'humanité ? Beaucoup de questions qui font surface.

 
  On peut traiter les gens de fous souvent quand ils voient les choses autrement, ce qui lui fait valoir ce titre. D'ailleurs, c'est ce que m'a dit un ami. Il y a une minorité de gens qui se baignent dans la folie mais ils en n'ont pas conscience.

 
  Moi, c'est ce que je voudrais devenir : conscient que je baigne dans l'univers de la folie pour faire l'équilibre et pallier les deux mondes, pour pouvoir dénuer les deux personnages que je pourrai incarner celui d'être un produit d'un monde que je partage avec des gens où la difference fait défaut et celui de la folie qui est tout le contraire. Si Galilée(ce fou là, je ne l'ai connu) était conscient d'être fou il ne serait pas mort décapité, quand les soldats romains lui demandaient pour la dernière fois si le soleil tourne autour de la terre, il aurait dit oui parce qu'il aurait compris qu'il était en territoire étrangère et qu'il fallait parler leur langue pour sauver sa peau. Si ce n'est pour ne pas mourir je mentirais bien.

 
  Si jamais vous croisez la folie sur votre route, vous lui direz bien que je la cherche et que je l'attends, je voudrais passer mon test pour avoir mon permis de fou et que je ferai ma specialisation en fou conscient. Rassurez-vous que ce n'est pas quand mon intestin grêle gèle que je parle de ces choses là, je vous offre aujourd'hui une nouvelle formule ou encore une philosophie nouvelle de la folie qui pourrait revolutionner le monde des fous. Quand on voit les folies de ce monde, il nous faut bien un autre modèle de folie pour réparer nos erreurs. Cela vous tente d'être un fou conscient ?


John Guyve François 
 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Eddy Est Immortel

Du matin au soir La joie jouait dans ta cour Le bonheur, Pour le respect de la parole donnée  Se reposait dans tes éclats de rire En toute quiétude On refait ton chemin Avec nos bras Amas d'amour On reconstruit le rêve  Du demain des enfants Sans trembler devant le présent Avec la mesure de ton charme On appréhende la première goutte Des pluies abondantes Car C'est au mauvais temps Qu'il faudra semer Les bonnes graines d'humanité Ainsi va la vie Qui t'a reconnu "Immortel"   Guyveco

Sans Culotte

Tu es sans culotte ! Tu as toujours été considérée comme une Femme, une Femme fébrile qui se laisse tripoter par tous, il suffit d'un je t'aime à la con pour que tu laisses tomber ton fromage. On te promet toujours de belles choses, de beaux vêtements, des bijoux et tous les accessoires de beauté pour enfin que ton corps connaisse du vrai tissu qui l’embrasse, du bon parfum qui lui est aspergé et un bon bain qui le reverdisse de fraicheur. Mais ce que l'on fait toujours, c'est qu'on t'amène dans un magasin de vêtements pour femme et on te loue tout ce que tu veux, et toi tu penses qu'on te les a tous achetés, mais après quelques jours tu seras encore dénudée quand on viendra les réclamer.  Tu possèdes un grand appareil à deux tranches qui ne se trouve pas sous ta culotte depuis un certain temps. Il vogue en plein air, il erre dans les rues de Port-au-Prince, dans les quartiers populaires, les banlieues, les ghettos ainsi que les villes de provinces...

Une lettre à ma mère

Ce qu'il me faut maman, c'est un café. Une bonne tasse de café comme celle qui m'attend chaudement chaque dimanche matin, sous le ciel de lambi 3. Ce n'est pas quelque chose que je peux expliquer, mais l'homme que je suis devenu a besoin d'un généreux café prêt à lui offrir du temps. Du temps emballé dans un papier cadeau qui lui garantit une réflexion capable de pénétrer dans les allées des mots et des pensées. Ainsi, ce vrai café que tu aimes faire couler pour abreuver l'âme d'un fils ; je le sens toujours dans les phrases que j'aime maman.    Contrairement à Jean D'Amérique, le meilleur poète de sa génération, je n'aurai pas tout mon temps pour vieillir. J'essaie en ce moment de servir de cadre au poème pour croiser le regard des amours inévitables. Et sur mon coeur, je forme une stéréo au nom de l'espoir pour enfin moduler ma voix interne dans le mouvement des émotions. Je te lis le poème comme suit : 《 Libre aux arbres de danser...