Nous sommes des pois dans l'eau, nous sommes dans le bain et nous prenons du plaisir pendant qu'il est encore tôt. Étant mis sur le feu, nous faisons notre petit bouillon à l'intérieur du chaudron. L'eau commence à augmenter de température, elle passe de 10°c à 15°c, de 20°c à 30°c....
Pour bien dire, il y a des pois qui restent au dessus de l'eau(les riches) comme pour montrer qu'ils sont différents, faisant du même coup plaisir à Archimède. Arrivée à 100°c, c'est là que la vie devient en ébullition. Nous entamons avec les prières (l'évaporation), il y a celles qui sont bloquées par la couverture et celles qui sont malines et finissent à se faufiler dans les petites ouvertures.
Nous nous bousculons, nous nous battons et nous n'arrivons pas à nous entendre pendant que nous sommes sous un même feu ardent. Enfin, nous arrivons à crever sous l'action de la chaleur l'une après l'autre, du plus robuste au moins robuste sur cette tension qui ne cesse d'augmenter. Nous ne sommes pas sur un réchaud " amélioré haïtien" malheureusement.
La vie est ce chaudron sur lequel on fait bouillir des pois que le cuisinier a lui-même oublié sur le feu. Les pois deviennent secs et carbonisés, ce qui est évident d'ailleurs. Au final, le chaudron éclatera pareil à la vérité au grand jour. En attendant que ça fait Boom ! Vivez pleinement votre vie.
Guyveco
Commentaires