Dans la vie, il faut toujours un élément déclencheur. Toussaint Louverture a été livré par un traître, ce qui l’a amené à prononcer ces mots "En me renversant, vous n'avez abattu que le tronc d’arbre de la liberté des noirs , il poussera par des racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses". Ce sont ces paroles qui motiveront Dessalines à combattre pour gagner la guerre de l'indépendance. Nos ancêtres ont été des traîtres en ayant lutté contre la traite des noirs.
Nous avons connu des chefs d'État trop honnêtes à mon sens aigu de l'observation que j'ai du village politique. Ils respectent leurs promesses mais moi, je décide d'être le traître. J'ai promis au secteur privé, aux petits bourgeois sans vergogne, les grands commerçants qui ont le monopole de l'importation, ces sans hontes et sans sentiments que je leur donnerai la franchise douanière, qu'ils pourront faire le commerce des adolescents, qu'ils paieront aucune taxe mais je suis joyeux de vous dire que vous n'auriez rien de tout cela. Il y a ceux que j'ai promis que je les ferais nommer ambassadeurs, directeurs et ministres mais je vous le dis en vérité; vous n'auriez rien du tout. Toutefois, je vous remercie de m'avoir permis de gagner ce jeu auquel vous m'avez invité. L'argent que vous avez financé ma campagne présidentielle est issu du tort que vous avez causé à la masse populaire, j'en avais bien besoin pour y arriver. Je ne vais pas plumer la poule qui est déplumée parce que j'ai été formé pour servir la classe défavorisée, vive la cité du soleil, Haïti !
Haïti avait besoin d'un traître et c'est moi. Je vous mets en exhorte de ne pas nuire à mon mandat parce que les loas "d’Antoine le gommier" partis vers les îles turques depuis un certains temps, sont revenus vers moi. J'ai du bois derrière ma banane. Si vous voulez jouer au dur à cuire, je vous ferai pendre. J'ai juré dans ma colère de vous botter les fesses mais dans mon cœur d'amour je vous laisserai vivre en paix si Haïti trouve sa paix. C'est au moins la seule chose que je vous dois. Je ne vais pas multiplier de vains discours, je vous dis seulement peuple haïtien que la chaudière est enfin montée à table et nous avons sali la nappe, je viens travailler pour vous et vous aurez les résultats. Déjà, je vous dis d'aller guetter votre maman tous ceux qui commencent à me haïr et si vous êtes fâchés…...
Pour l'histoire, Jean-Baptiste Conzé a trahi le héros Charlemagne Péralte, le chef des cacos, aux américains pour la somme de 2000 dollars. Il serait temps de ne plus se trahir, de ne plus laisser l'argent l’emporter sur l'amour. Cependant, dans notre histoire nous avons vu le contraire. S’il fallait toujours qu’il y ait un traître pour boycotter nos luttes en dépit de notre souveraineté et notre liberté alors, nous avons aussi besoin d'un traitre qui va détourner les plans des pilleurs de pays. Je suis ce traître.
*Jovenel Moïse est-il un traître? Ou encore le sera-t-il? J'en doute fort.
Texte de Guyveco d'après une idée originale de Cantave Kerven.
Commentaires