L’imaginaire
L’imagination a créé ce monde, elle est au cœur de l’univers, c'est la magie vivifiante de ce globe de terre qui tourne sur lui-même. On vit de l’imaginaire, elle nous nourrit de pluie d’étoiles et d’astéroïdes géantes. Moi, je ne me souviens plus quel jour ou quelle heure j'ai décidé de faire d'elle un lieu palpable, muni d'une variété de représentations du firmament, des eaux plus bas que la terre et de l’atmosphère humaine. L’imagination vient de partout, elle nous inonde en gagnant nos villes pour trouver ses différents messagers. Elle nous apprend à jongler avec le langage des humains, elle a déjà fait de beaucoup sa muse, et en ce moment on fait une partie de domino.
L’imagination a inventé l'encre afin qu'elle coule en son honneur, elle apporte du bonheur. Elle peut t'envoûter, te soûler et t'enivrer pour provoquer son contrée avec toi. En effet, par la description, elle peut te porter à croire qu'un chat pourra te sauver en pleine mer et qu'un chien ne pourra pas, c'est la plus belle façon de mentir celle parfois de feindre le réel pour que l'espoir bourgeonne des tiges grimpantes attachées à l'arbre de vie en le contournant jusqu’au sommet de ses branches. On vit d’espérance, il faut l’imaginaire pour garder l’équilibre surtout quand le souhait et la réalité se bourdent à tour de rôle.
L’imaginaire t’offre ce privilège de vivre même au-delà de la mort. Certes, tu connaîtras le pays sans chapeau parce qu'il l'aura enlevé de sa tête pour saluer ton passage qui pour lui est comme le vent soufflant sans s’arrêter mais par contre elle te fera signer ton nom avec un stylo imprégné d’immortalité et d’une encre indélébile parce qu’il est écrit « celui qui éguise sa parole et qui croit en lui sans le voir a cicatrisé la vie éternellement. »
L’imaginaire nous a fait connaitre Dany Laferrière, Yanick Lahens, Lyonnel Trouillot, Ketly Mars, Syto Cavé, Margaret Papillon. Ces personnes là ,ont toutes dépucelé l’imaginaire d'une façon ou d'une autre et pourtant je l'ai trouvé vierge avec son filet serré. Avec elle, tu sauras faire l'amour à un nègre sans te fatiguer dans un bain de lune sur la rue des pas perdus et tu diras tant pis pour la mort parce que je suis un étonnant voyageur et tout ça, pour dire que l’imaginaire est l’initiatrice. On se donne la route ensemble, j’espère que le parcours sera long et que par mes mots vous pourriez décoder le langage de l’imaginaire.
L’imaginaire m’ouvrira les horizons comme il l'a fait pour Jean-Claude Fignolé.
Commentaires