Passer au contenu principal

Mag-à-rire/On vous apporte l'espoir de l'année

Mag-à-rire

Bonjour, bonsoir, mesdames, mesdemoiselles et messieurs.
Vous lisez Guyveco à l’heure de Mag-à-rire, votre magazine de rire qui sera disponible sur le blogue chaque dimanche. Et si tu lis cet article, c’est parce que tu n’as rien à faire mais lis-le quand même; dis-toi qu’on a gardé le meilleur pour la fin.

Coup d'œil sur Haïti

a) Rareté de gazoline
On a constaté cette semaine une rareté de gazoline dans les pompes à essence et d'après un communiqué du bureau de la présidence c'est l'une des mesures adoptée par Jovenel Moïse pour diminuer l'embouteillage dans les rues de Port-au-Prince. Il explique que si on simule une rareté, il y aura moins de voitures dans les rues et de fait, l'embouteillage va diminuer. Mais en réalité, il n'y a pas de rareté et les réservoirs sont remplis.

b) Paska Vivra
Chers lecteurs et lectrices, Parmi les prix « Delane » que Ticket Magazine a octroyé à des artistes, le plus marquant a été celui de Paska « Espoir de l’année ». Étant donné que l’espoir fait vivre, Paska ne va pas mourir en 2019. 

c) Yon boul kabann ki abiye san sòti
Anplis de 2 boul grenn mesye yo ki konn ap flannen nan lari a, vandredi ki te 11 janvye 2019 la te gen 3 boul malatchong moun yo t’ap tann sòti. Men malerezman, kèk difikilte teknik te anpeche boul sa yo sòti jan sa te prevwa a men nan yon entèvyou nou te gen ak twa boul sa yo, yo pwomèt pèp ayisyen an y’ap sòti ansanm nan yon ti tan ki pa twò long. Boul sa yo se 00, 10, 03, si w gen tan wè se pa boul sa yo se paske ou t’ap tann 81, 84, 54 sòti tou.

d) Roberto Martino jwenn yon mennaj ki poko gen mennaj
Aprè kèk lane ‘’en solo’’, Roberto Martino alyas “Bèto”, jwenn yon fi ki ta sanble yon enfimyè k’ap travay nan lopital lòt bò dlo ki pou pran swen kè l. Men atis la pa vle ban nou okenn enfòmasyon anplis sou fi an, men nou pa egare, nou konprann « prekosyon pa kapon, se mèt kò ki veye kò ».

Rapèl

N’ap raple w:

-Jovenel Moise toujou prezidan peyi a
-Pou yon dola ameriken w’ap jwenn 84 goud demen w ka bezwen plis
- Si w se ayisyen se paske w fèt an Ayiti
-Si w’ap li toujou se paske pa t gen anyen pou w fè
-petwo challenge lan pran yon petwo poz
-jodia se dimanch 13 janvye 2019
-demen ap lendi 14 janvye 2019
-Veye 81, 84, 54 nan bòlèt midi demen

Mèsi paske w te pran ti tan w pou li nou. Randevou a kase pou lòt dimanch pou yon lòt nimewo « Mag-à-rire ». Men toujou rete konekte avèk nou chak jou sou blòg la pou w ka devouvrik tout lòt ribrik yo.

 Guyveco

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Eddy Est Immortel

Du matin au soir La joie jouait dans ta cour Le bonheur, Pour le respect de la parole donnée  Se reposait dans tes éclats de rire En toute quiétude On refait ton chemin Avec nos bras Amas d'amour On reconstruit le rêve  Du demain des enfants Sans trembler devant le présent Avec la mesure de ton charme On appréhende la première goutte Des pluies abondantes Car C'est au mauvais temps Qu'il faudra semer Les bonnes graines d'humanité Ainsi va la vie Qui t'a reconnu "Immortel"   Guyveco

Sans Culotte

Tu es sans culotte ! Tu as toujours été considérée comme une Femme, une Femme fébrile qui se laisse tripoter par tous, il suffit d'un je t'aime à la con pour que tu laisses tomber ton fromage. On te promet toujours de belles choses, de beaux vêtements, des bijoux et tous les accessoires de beauté pour enfin que ton corps connaisse du vrai tissu qui l’embrasse, du bon parfum qui lui est aspergé et un bon bain qui le reverdisse de fraicheur. Mais ce que l'on fait toujours, c'est qu'on t'amène dans un magasin de vêtements pour femme et on te loue tout ce que tu veux, et toi tu penses qu'on te les a tous achetés, mais après quelques jours tu seras encore dénudée quand on viendra les réclamer.  Tu possèdes un grand appareil à deux tranches qui ne se trouve pas sous ta culotte depuis un certain temps. Il vogue en plein air, il erre dans les rues de Port-au-Prince, dans les quartiers populaires, les banlieues, les ghettos ainsi que les villes de provinces...

Une lettre à ma mère

Ce qu'il me faut maman, c'est un café. Une bonne tasse de café comme celle qui m'attend chaudement chaque dimanche matin, sous le ciel de lambi 3. Ce n'est pas quelque chose que je peux expliquer, mais l'homme que je suis devenu a besoin d'un généreux café prêt à lui offrir du temps. Du temps emballé dans un papier cadeau qui lui garantit une réflexion capable de pénétrer dans les allées des mots et des pensées. Ainsi, ce vrai café que tu aimes faire couler pour abreuver l'âme d'un fils ; je le sens toujours dans les phrases que j'aime maman.    Contrairement à Jean D'Amérique, le meilleur poète de sa génération, je n'aurai pas tout mon temps pour vieillir. J'essaie en ce moment de servir de cadre au poème pour croiser le regard des amours inévitables. Et sur mon coeur, je forme une stéréo au nom de l'espoir pour enfin moduler ma voix interne dans le mouvement des émotions. Je te lis le poème comme suit : 《 Libre aux arbres de danser...