J'essaie de quintessencier mes idées dans une salle interrogatoire afin de dénicher quelques réponses persuasives sur ce qui fait la beauté d'une femme et ce qui rend celle-ci belle, ou encore, ce qui porterait une autre à posséder une plus grande gamme de beauté.
La beauté est peut-être coriace quand il s'agit de lui trouver une définition. La raison est simple pourtant, le mot est tellement perceptible par l'esprit humain si bien que son sens n'ait guère besoin d'être explicité par d'autres mots afin de poindre sa clarté. Ce qui importe, c'est l'image qui survient à l'esprit de celui ou celle faisant allusion à la beauté.
Je veux me mouiller un peu plus les pieds. Qu'arrive-t-il quand la beauté devient femme ? Puisque les concours de beauté courtisent mieux les femmes. Et je reviens sur les critères esthétiques, le tableau se peint comme suit : savoir marcher avec délicatesse sur des talons de 15 centimètres(bonjour la souffrance), prolonger le temps du sourire, avoir le cran de porter son bikini devant des milliers de gens et ne pas avoir le trac de répondre brièvement à des questions sur la vie sociale, politique, etc(...) jusqu'à présent, je ne suis pas bien la démarche. Mais j'allais oublier qu'avoir une voix mélodieuse pèse lourd dans la balance de ces concours. Parce qu'une belle femme doit briller par un talent.
Moi, je vois clair comme l'eau de source, la consubstantialité de la quête poétique à la recherche de la beauté. Dans une longue-vue, j'observe et j'affirme que ce sont des concours de séduction.
Alors quand est-ce que l'écriture me demandera de hisser dans un poème la couronne d'une miss ? Ignorant la réponse, j'avoue que je marcherai en désamour avec les concours de beauté jusqu'à la fin de mes jours.
Malgré tout, il faut perpétuer la tradition parce qu'elles ont toutes avalé la chanson de Jean Jean Roosevelt: qu'importe verdict, vous êtes toutes des gagnantes.
Commentaires