Passer au contenu principal

Il faut venir FOLLOW CANTAVE.K




J'ai fait la connaissance de Cantave Kerven en classe de seconde au collège mixte Eddy Pascal. À l'époque, il n'était pas un ami, seulement une connaissance, un camarade comme les autres. J'étais loin d'imaginer que ce type deviendra mon ami, j'étais du genre à ne pas me mêler aux mauvaises graines et je pensais que la performance et l'intelligence jouaient toujours dans la même équipe, je me suis trompé grandement.


  C'est après la philo qu'on finira par se connecter à l'aide d'une organisation de jeune qu'on avait créé depuis le collège et qu'il rejoindra. Moi, je l'ai toujours connu comme un bosseur, un fonceur, mais par dessus-tout ; ce qui fait son charme, c'est son côté tripant, et la façon dont il peut s'ériger en roi de la rigolade quand il est dans une pièce avec des gens. Mais il ignorait qu'il pouvait bâtir son avenir sur cette qualité et du même coup, faire la fierté de sa famille, ses proches et amis(es).


  Il faut savoir qu'entre lui et la médecine, il y a l'un d'entre eux qui n'aimait pas l'autre. Entre autres, Cantave était devenu le plus jeune animateur de Carrefour. Il animait les activités de VJRDH-7, le génie Brain Challenge, les cérémonies de graduation et bien d'autres événements.


  Un beau jour, j'ignore lequel, la vie dans son intranquillité lui pousse à rêver qu'il pouvait remplir une salle avec des tas de personnes qui viendrait assister à son one-man-show et qu'il inviterait ces personnes à lui manger des grains d'humour dans les mains. Et humoriste, c'est le titre qui lui conviendrait mieux. C'est après un tel rêve qu'il rencontre alors, Gaëlle Bien-Aimé, la seule femme avec qui il a voulu faire l'humour.


  Il a jeté son dévolu sur l'humour et c'est vite devenu une histoire d'amour. En fin de compte, il est allé jusqu'au bout de son être, il a puisé dans son for intérieur. Et ce samedi 19 décembre 2020, à l'auditorium de la fondation Jean Baptiste Éric, il présente son spectacle "Follow Cantave.K" ; qui reflète l'image de l'homme qu'il est devenu, le rêve que ses parents n'ont pas su tailler à sa mesure.


  En effet, ce reflet portera aussi un éclairage sur plusieurs aspects de sa vie et permettra de percevoir sa vision des choses Ainsi, dans son présent d'énonciation, il vous laissera éclater la voix de vos sourires dans l'auditoire.


  Je vous demande de "Follow Cantave.K" pas parce que c'est mon ami ou que vous êtes un suiveur, mais parce que tout comme l'amour, quand l'humour vous fait signe de le suivre, il faut le suivre . Puis si je vous invite, c'est que j'ai de bonnes raisons. Vous avez la chance de mourir de rire à son spectacle et ce serait une bonne mort.


Bon spectacle et que l'humour soit avec vous ! 





John Guyve François 

fjohnguyve@gmail.com 

 

Commentaires

Bendjibi a dit…
Magnifique article
Rea a dit…
Merci de faire une si prestigieuse apologie de Cantave Kerven, il le mérite amplement.
Beau travail !

Messages les plus consultés de ce blogue

Eddy Est Immortel

Du matin au soir La joie jouait dans ta cour Le bonheur, Pour le respect de la parole donnée  Se reposait dans tes éclats de rire En toute quiétude On refait ton chemin Avec nos bras Amas d'amour On reconstruit le rêve  Du demain des enfants Sans trembler devant le présent Avec la mesure de ton charme On appréhende la première goutte Des pluies abondantes Car C'est au mauvais temps Qu'il faudra semer Les bonnes graines d'humanité Ainsi va la vie Qui t'a reconnu "Immortel"   Guyveco

Sans Culotte

Tu es sans culotte ! Tu as toujours été considérée comme une Femme, une Femme fébrile qui se laisse tripoter par tous, il suffit d'un je t'aime à la con pour que tu laisses tomber ton fromage. On te promet toujours de belles choses, de beaux vêtements, des bijoux et tous les accessoires de beauté pour enfin que ton corps connaisse du vrai tissu qui l’embrasse, du bon parfum qui lui est aspergé et un bon bain qui le reverdisse de fraicheur. Mais ce que l'on fait toujours, c'est qu'on t'amène dans un magasin de vêtements pour femme et on te loue tout ce que tu veux, et toi tu penses qu'on te les a tous achetés, mais après quelques jours tu seras encore dénudée quand on viendra les réclamer.  Tu possèdes un grand appareil à deux tranches qui ne se trouve pas sous ta culotte depuis un certain temps. Il vogue en plein air, il erre dans les rues de Port-au-Prince, dans les quartiers populaires, les banlieues, les ghettos ainsi que les villes de provinces...

Une lettre à ma mère

Ce qu'il me faut maman, c'est un café. Une bonne tasse de café comme celle qui m'attend chaudement chaque dimanche matin, sous le ciel de lambi 3. Ce n'est pas quelque chose que je peux expliquer, mais l'homme que je suis devenu a besoin d'un généreux café prêt à lui offrir du temps. Du temps emballé dans un papier cadeau qui lui garantit une réflexion capable de pénétrer dans les allées des mots et des pensées. Ainsi, ce vrai café que tu aimes faire couler pour abreuver l'âme d'un fils ; je le sens toujours dans les phrases que j'aime maman.    Contrairement à Jean D'Amérique, le meilleur poète de sa génération, je n'aurai pas tout mon temps pour vieillir. J'essaie en ce moment de servir de cadre au poème pour croiser le regard des amours inévitables. Et sur mon coeur, je forme une stéréo au nom de l'espoir pour enfin moduler ma voix interne dans le mouvement des émotions. Je te lis le poème comme suit : 《 Libre aux arbres de danser...