Saluons le linteau
Le 3 mai 2021 est cette date qui était très attendue par les « Chinwa », les fidèles fans du célèbre rappeur Wendy ; le roi du rap haïtien leur avait donné rendez-vous sur sa chaine YouTube, à 3 heures de l’après-midi, en vue de découvrir son nouveau tube. A première vue, le public habitué à consommer le rap dur depuis le retour en force de leur King, chérissait l’espoir de le voir récidiver dans ce rythme alors que Wendy change la donne et offre à ses dévots une musique assez temporisée qui parle des histoires de cœur.
Coup de théâtre ou surprise ? Comment le nommer ? A notre grand étonnement, le natif de léogane invite le talentueux Durkheim à déposer sa voix sur cette chanson. Après sa participation sur le track « ba l yon byè » du groupe Enposib, on pensait que cela prendrait du temps avant qu’une collaboration entre Wendy et un autre artiste voit le jour, surtout pour les raisons qui lui ont poussé à faire une trêve dans la musique.
Après « longue vie », et « si l pa nou li pa bon », Wendy choisit de se la couler douce avec « lento », un titre qui interpelle notre intelligence des mots. Le mot « lento » est souvent utilisé pour déterminer le support d’une porte mais peut bien signifier un passage obligé. Et le terme est peut-être tiré au clair quand Durkheim ajoute que « lanmou se yon lento li ye ».
Le texte n’a nullement un sens catholique mais les gens qui lisent souvent la bible peuvent détecter une infime affinité avec la lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 où l’apôtre parle de l’amour, ceux et celles qui lisent le livre saint pourront démentir ce propos si ils.elles le désirent. Ainsi, avec des mots bien choisis, Wendy vante les attributions de l’amour, son lot de déboires, son idylle ou encore sa béatitude. A bien écouter la chanson, on finit par apprendre la leçon que l’amour, divin rayon, est plus pur dans la douleur comme le dirait Alcibiade Pommayrac et aussi que l’amour est le plus humain des dieux.
Ce serait bien à tort de trouver une raison pour ne pas applaudir la plume de l’artiste. Dans une autre langue et à sa manière, il essaie de vous faire comprendre de même que l’amour vous couronne, il vous crucifie également. Cette perspective n’entre pas dans une logique de promotion ou d’analyse de texte, mais plutôt, c’est une invitation à découvrir et à redécouvrir « lento ».
Le lien de la chanson : https://youtu.be/xxDg12aCJow
John Guyve Francois
fjohnguyve@gmail.com
Commentaires